lundi 7 septembre 2009

Trail en Barousse et Finale du challenge des trails Pyrénéens

En ce samedi 5 septembre 2009 j'ai couru le Trail en Barousse :



Avant le départ... la souplesse d'une vraie danseuse étoile... ou presque....


Cette course faisait office de finale du Challenge des Trails Pyrénéens... challenge de 9 courses sur toute l'année : du Trail Blanch de FontRomeu (50km) en janvier en passant par le Trail du Hautacam (21km) en Février, par le Trail des Citadelles (73km) et des Gypaètes (33km) en Avril, l'Euskal Trail en mai (plusieurs distances par équipes de 2), le Trail des 3 Pics en Juin (48km), l'Andorra Trail (30km) et le Marathon de Montagne du Pays Basque (42.5km) en Juillet... et enfin ce fameux Trail en Barousse (60km)...
J'ai pas fait celui du Hautacam, les Gypaètes et l'Euskal TRAIL...

Donc, le but du jeu était de cumuler un certain nombre de points sur les différentes courses... ces points étaient calculés selon de nombreux coefficients assez complexes... d'une course à l'autre... selon la distance, le dénivelé, la météo, le nombre de partants... bref... un challenge relevé et long... qui m'a permis de visiter notre beau massif pyrénéens...

Revenons à la course du week-end... Trail de 60km avec 3 300m de dénivelé positif... Partant du village de SIRADAN (65) en passant par le port de Balès et le Pic du Mont Né (2150m de haut) et retour à SIRADAN par une dernière montée de 800m de D+ à 15km de l'arrivée sur SIRADAN ...un gros morceau quoi...


La dernière vidange...


Nous étions peu au départ car le Grand Raid des Pyrénées (GRP) était organisé une semaine avant...

Malgré tout certains "guerriers" étaient présents au départ pour venir défendre leur place au challenge. Parmi eux Bruno Bareille, actuel leader du challenge...

La course s'est décantée très rapidement :



Reportage photo du Trail par Arnaud Begay...



Bruno et moi-même avons vite fait le trou avec le reste du paquet. .. mais un mauvais balisage (sur tout le long de la course!!!) nous a induit en erreur... en fait les motards qui ouvraient la course se perdaient tout le temps... faute évidemment au balisage... bref une vraie galère tout le long du parcours! on s'est perdu au moins une dizaine de fois...
Nous nous sommes tirés la bourre à deux, même avec peu de concurrence..; Bruno avait dans les jambes le 75km du GRP qu'il termine second, la semaine précédente... et moi qui voulait remonter au challenge et terminer au moins sur le podium. J'étais actuellement 1er sénior au classement du challenge mais seulement 5e du challenge car je n'avais que 6 courses sur les neufs dans mon escarcèle..; donc pas mal de points par rapport à certains traileurs qui avaient couru toutes les courses... mais bon j'adore les défis... alors il fallait que je finisse bien samedi pour marquer un max de points et atteindre le podium du classement général.

Arrivé à mi-course, je m'arrète pour aller au petit coin en haut du Mont Né... Bruno a continué (la compet quoi)... mais dans la descente je me suis un peu égaré.. et VLAM! perdu dans la pampa... deux minutes plus tard j'entends un pompier, positionné sur le bon parcours (dans un col proche), m'appeler au loin... donc après une petite remontée (dont je me serai bien passé...) je reprends le bon parcour..; Bruno Bareille était déjà loin... à au moins 5 min...
et voilà comment je termine ce Trail à la seconde place..; content car Bruno m'aurait gagné malgré tout... il avait bien récupéré... et a de l'expérience... un vrai champion! (il gagne le challenge)


Bilan de la course : je termine 2e du 6Okm et 3300m de D+ en 6h50 (à 20 minutes du vainqueur)... heureux.
Bilan du Challenge : je termine 3e! au scratch et 1er sénior... un bon bilan avec 6 courses sur 8 possibles (car deux courses comptant pour le challenge se couraient le même jour en avril)...


Bruno Bareilles le vainqueur, et WAM...


En fait, c'est plus complexe que ça... je finis 4e du challenge "officiel" ... quand on prend les 5 meilleurs courses (comme le prévoit le réglement...) bref c'est pas grave je me suis éclaté à faire ce challenge... et bravo à tous les durs qu ont particpés à un max de courses!


Remarque sur l'organisation du dernier TRAIL : la course du 21km n'a pas de vainqueur... tous les partants se sont perdus... et ont terminé leur parcours en 4h30... soit deux heures de plus que prévu...

1 commentaire:

  1. Salut Julien,
    Belle bataille et belle place au final sur ce trail et sur le challenge.Je vois que Bruno n'avait pas pris le temps de récupérer...
    J espère que tu as gagné une invit pour les Citadelles 2010 ;-)
    A bientôt,
    Michel

    RépondreSupprimer