mercredi 21 avril 2010

18 avril 2010 - TRAIL DROME LAFUMA... VICTOIRE DE JUJU!!!!!!!

Et bien ça y est... j'ai gagné une grande course! je vais vous raconter... mais avant, retour sur les jours précédents... car on a décidé d'aller dans la Drôme au dernier moment...

J'avais prévu de courir deux semaines après l'Eco Trail de Paris, le Trail des Citadelles (73km)... mais je me suis un peu blessé à la fin de la course (malgré ma 10e place) et donc j'ai préféré bien me soigner...
Nous avons pris quelques jours de vacances avec FLOFLO. Au début, nous voulions partir à l'étranger : Irlande, Belgique... mais sans claquer notre budget car le mariage se prépare et il faut garder une poire pour la soif! (finalement on a bien fait car on aurait été coincé à cause du nuage du volcan Islandais).
Nous avons aussi pensé à partir dans le Pays Basque car on adore les vacances "nature"... et quoi de mieux qu'une petite chambre d'hôtes et du beau temps pour aller crapahuter dans la montagne!
Puis, vers le 6 avril, j'ai remarqué, en allant sur le site "génération trail" qu'il y avait le TRAIL DROME LAFUMA... Mais oui la Drôme! on ne connait pas et en plus on peut aller courir un trail relevé!
Je propose à Floflo, elle est ok et nous voilà devant l'ordi en train de vite nous inscrire. Je dis "Nous" car Flo va courir aussi!

Elle fait le 21km (et 800m de D+) qui compte pour le Trail Tour national courte distance et je cours le 42km (1800m de D+) ... super... encore des sensations de course à partager!

Profil du parcours : http://www.traildrome.fr/docs/fr/randos/Profil_42km.pdf

LE VOYAGE :

Nous partons donc le 15 avril pour un périple vers la drôme... en passant avant par l'Ardèche. Pourquoi?? et bien Floriane est "modèle" pour des photographes... oui je sais j'en ai de la chance!

J'arrète de me vanter.. en effet elle est très jolie mais elle a surtout une peau particulière : elle se dépigmente depuis plusieurs années (on appelle ça du vitiligo) ... et ça fait une couleur de peau ... ETRANGE!

Donc plusieurs photographes l'ont contactée pour travailler sur le thème de la peau... et notamment un grand photographe (qui est peintre en fait... une longue histoire!) ... Louis Treserras... qui habite en ARDECHE! oh la belle occasion.

Donc petit crochet par Aubenas pour une séance photo...


Nous avons passé un moment très agréable en compagnie de Louis et de Bérit (son épouse qui est sculpteuse sur Bronze) : des gens très charmants. Nous avons aussi rencontrés Martine, une artiste et amie de Louis et de Bérit qui est fan d'un grand Traileur... MARCO OLMO... alors Martine c'est pour toi ...:

Le lendemain, direction la Drôme (à Buis les Baronnies) en passant par les gorges de l'Ardèche...
La veille de la course nous sommes allés courir une petite heure pour nous délier les jambes à la fraîche...

Le Mont Ventoux en fond... sympa le paysage!

Puis nous sommes partis chercher nos dossards après une après-midi passée dans les Dentelles de Montmirail (oui je sais une rando la veille d'une course... c'est pas conseillé!).


Et au retour à Buis pour cherhcer les dossards : grosse surprise... DAWA SHERPA en personne devant nous!... alors là nous sommes allés lui demander si on pouvait prendre une photo avec lui :

Le mec trop sympa... il est comme on l'imagine en fait : simple, gentil et décontracté... nous avons parlé un peu de tout et de rien... et de sa blessure au pied notamment... (une histoire d'ongles mal coupés... oooooooooooooh la faute de débutant!... je charie...!)

Puis nous sommes rentrés dans notre chambre d'hôtes (située à Plaisians, petit village perché à 6km de Buis les Baronnies).

LA COURSE :

Le matin nous partons à la course. Je rejoins un copain qui travaille chez LAFUMA (Greg) : il m'a mis la pression la veille... "TU DOIS FINIR DANS LES 2 premiers CAR J'AI TOUT MISé SUR TOI... et J'AI DIS QUE TU MARCHAIS BIEN AU PATRON DE LAFUMA"...

Je rigole et me mets dans ma course. Les deux épreuves partent en même temps. On est plus de 1000.

Après un départ rapide dans les rues de Buis, nous attaquons une montée roulante .. le problème est que les dossards des deux courses ne sont pas différents!... alors comment savoir qui est devant??

Donc, je décide de rester dans les 15 premiers sans trop me rentrer dedans...puis Laurent BEUZEDOC me double. Lui, je sais qu'il fait le 42km... et je l'ai vu souvent sur les magazines de trail pour savoir qu'il marche bien... donc je l'accroche.
Puis en arrivant vers la fin de la première montée je lache un peu prise et lui laisse 300m d'avance pour faire "MA" course plus facilement, à mon rythme.


En haut, les deux courses se séparent et j'apprends que je suis 2e!... oh ma grande surprise. J'entame la descente et m'attend à tout moment à être repris par les coureurs des team placés derrière moi... HERVE GIRAUD SAUVEUR (team LAFUMA), DAWA SHERPA (Team QUECHUA)...


La descente est peu technique et je déroule assez bien... Je débute la deuxième montée. Les jambes répondent bien aujourd'hui. Je suis toujours tout seul mais pas très loin de Laurent. Peu à peu je le reprends.

La jonction se fait dans la deuxième descente qui est également assez roulante. Nous continuons notre périple à bonne allure. Nous échangeons quelques mots... notamment nos noms... je fais "style" que je ne le connais pas mais en fait je suis un fervent lecteur de magazines de trail... et s'il y avait un album PANINI de trail... je l'aurai déjà complété!

Lui par contre ne me connait pas ... NORMAL!... mais il reste courtois en me le disant!

Nous entamons la dernière montée : la chaleur est plus forte. Le sentier est pentu mais régulier. Nous courons toujours à bonne allure. En haut, les lacets nous permettent de faire le point sur notre avance. HERVE GIRAUD-SAUVEUR est bien trop loin pour nous reprendre dans la descente vers l'arrivée.

Donc je suis rassuré... je dis à Laurent "C'est cool au moins je vais finir dans les deux!".. en pensant aux propos de mon pote Greg.

A quelques encablures du sommet, la fatigue se fait sentir mais je sens Laurent qui lache prise... là le moral me booste et j'accélère légèrement. Je passe le sommet, j'entame la descente... il parait qu'elle est technique... je me concentre et je descends comme un dingue (je suis pas un fin descendeur d'habitude)... je me retourne souvent mais je ne vois pas Laurent... "c'est pas possible il va m'arriver un truc"
En arrivant dans le village je me retourne une dernière fois... et là je sais qu'il ne pourra pas me reprendre. Dans la dernière ligne droite c'est l'euphorie car le public m'encourage à fond et je sais que j'ai gagné... c'est énorme je savoure mon arrivée ...

Je passe la ligne en enlevant ma visière pour la coller à la caméra pour montrer ce qu'il y a marqué dessus : FLOPETT... c'est le surnom de ma chérie ... elle m'aide à courir et prends soin de moi au quotidien... alors c'est bien mon sponsor principal non?

J'espère ne pas avoir caché le "F" avec ma main car là ça fait... LOPETTE!... et c'est pas pareil!

Floflo est là, elle a finie sa course en 3h 10 ...



c'est trop bien on s'embrasse on est heureux...


Bref c'est un grand moment car je viens de gagner une grande course... en 3h 31...et avec la manière car on a écrasé la course avec Laurent et à la fin il craque et arrive 5 min après moi... je n'en demandais pas tant!

Le troisième est HERVE GIRAUD-SAUVEUR... DAWA SHERPA arrive 6e


Le speaker m'interview en me demandant qui je suis, d'où je sors... et oui c'est une surprise énorme... d'ailleurs je n'en reviens pas encore...

J'étais très bien entraîné... mais on sait tous que ça ne suffit pas ... il faut de la réussite... et c'était mon jour!

Résultat de la course :

Vidéo de la course :
Et le pti jeux de mot du journal le Dauphiné... facile!



Voilà pour mon récit de course... les vacances se terminent en beauté... et nous voilà repartis pour 6h de route car le lendemain y'a boulot!

PROCHAINE RENDE-VOUS : dans deux semaines l'ARDECHOIS... une course encore plus relevée... alors pareil... j'y vais sans pression... mais maintenant je sais que je ne suis plus tout à fait inconnu!

18 commentaires:

  1. Très beau récit et émouvant.
    Ton nom ne sera plus inconnu maintenant et l'élite risque de garder un oeil sur toi...
    Bone chance pour l Ardéchois, super course que j ai fait en 2009.
    A bientôt (je te garde une place pour le podium Citadelles 2011)

    RépondreSupprimer
  2. Felicitations, super course et performance.
    J'étais là et j'ai vraiment apprécié !

    'T'as envoyé du lourd' avec un super esprit et une vraie modestie quand tu racontes ta course, bravo !
    Didier (le patron de Lafuma et boss de Greg...)

    RépondreSupprimer
  3. Whaaa ben merci pour ces propos je suis touché...
    Je suis surtout flatté (et surpris) que vous ayez lu mon blog!

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  4. Oui pour les Citadelles 2011 je serais là pour la gagne... TOM TOM accroche toi... (oui bon ok je rigole!)

    RépondreSupprimer
  5. je suis assez branché sur les blogs des coureurs, on ne se refait pas... va voir le recit sur le blog d'Hervé GS, c'est rigolo de comparer vos histoires...
    Et la perf est vraiment top, c'est le minimum que de te féliciter sachant qu'on ne s'est pas croisé dimanche pour en parler.

    Bon article aussi ici : http://www.ladepeche.fr/article/2010/04/22/821112-Avec-les-athletes-du-SO-exploit-de-Julien-Borro.html

    Didier

    RépondreSupprimer
  6. Felicitation pour ta 1ere victoire sur une grande course mais garde les pied sur terre ce n'est qu'un trail peu relevé à pars dawa qui revient de blessure et qui etais la en rando et beuzeboc qui et victime d'une defaillance sur la fin dont tu ne parle meme pas d'ailleur.....Par contre tu peut etre content d'avoir mit 7 min à hervé Giraud qui n'est pas n'importe qui. A plus et continue comme ça

    RépondreSupprimer
  7. Pardon Mr l'Anonyme, mais je pense que Juju garde bien, bien les pieds sur terre. Il a le droit d'être content, aprés tout, une vicoire est une victoire. Il avait d'ailleurs bien besoin de ce petit encouragement. Il faut savoir qu'il a passé un hiver extrêmement difficile avec pas mal de blessures qui se sont enchaînées, etc. Il est bien conscient de la défaillance de ce bon Mr Beuzeboc, et ne lui casse pas de sucre sur le dos, seulement, ça lui profite, c'est le jeu, voilà tout. Maintenant, si vous croyez qu'il prend le melon, je peux vous assurer que vous vous plantez, Julien n'est pas du tout ce genre de personne, il s'entraîne dur, comme beaucoup et il est juste content quand ses efforts sont récompensés, mais il sait qu'il est petit, tout petit,et c'est pourquoi il savoure ce petit instant de bonheur avant d'être remis à sa place à l'Ardéchois.
    (oui je monte au créneaux, il faut dire que je connais bien notre homme.....ben oui, Flopett, c'est moi!)

    RépondreSupprimer
  8. je ne dit pas qu'il prend le melon loin de la et beaucoup de personne serait content comme lui et comme tu dit il en profite et il a bien raison je dit juste qu'il garde les pied sur terre façon de dire qu'il ne s'enflamme pa trop vite pour ne pas etre deçu par la suite.
    Et peut etre qu'à l'Ardechois il aura ca place parmi les grands il en est tout à fait capable...Et dans tout les cas ces efforts finiront par payé c'est certain car il a de grosse qualité.A bientot

    RépondreSupprimer
  9. salut, en effet ta remarque est juste... il faut garder les pied sur terre...
    Je suis comme ça en tout cas ... la réalité te rappelle tellement souvent à l'ordre dans ce genre de sport qu'il faut garder la tête froide!

    Je sais que les jours se suivent mais ne ressemblent pas!

    RépondreSupprimer
  10. C'est une évidence que Julien a les pieds sur terre, il suffit de savoir lire.
    Maintenant, il aurait tort de ne pas être fier de cette victoire, mais aussi d'un top 20 aux Templiers ou d'un top 10 à l'Eco Trail qui ne sont pas des courses de village (les seules que moi je peux gagner ;-) )
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  11. :) Oui et pus j'avoue, je trouve ça un peu curieux de dire "tu as gagné cette course parce qu'un tel ou un tel n'était pas là, ou n'était pas en forme". Dans ce cas, pour toutes les courses, on pourrait aussi dire ça au vainqueur, du genre, oui J Chorrier a gagné les croque chemins mais parce qu'il n'y avait pas Lorblanchet, qui lui-même a gagné les Citadelles, mais il aurait moins fait le malin si Kilian Jornet était passé par là", etc. (je dis n'importe quoi...) Bref... ce genre de réflexion me laisse perplexe...

    RépondreSupprimer
  12. Et bien moi, je dis qu'il n'y a pas de petites victoires. Les absents ont toujours tort et puis ceux qui ne sont pas au top, et bien c'est la course, il faut savoir le reconnaître. Alors un grand bravo à toi julien, ta victoire est belle et elle en annonce beaucoup d'autres. Finir 10ème à l'éco-trail ou dans les 20 à l'UTMB, c'est faire partie des très bons trailers, alors continue comme ça et c'est super de voir un passionné de course à pied !
    Olivier
    http://darneyolivier.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  13. Ben en tout cas merci pour ces gentils messages!
    (wha on dirait la marionette des guignols, de Xavier Bertrand, qui parle à ma place...!)

    RépondreSupprimer
  14. Bravo !!! franchement tu ma fait rêvé ! Maintenant qu'on te connait on aurra un oeil sur toi ;)
    Sans blague ça fait rêver ce qui t'arrive on aimerait tous avoir un moment de gloire comme toi ! Je te souhaite une belle progression et c'est bientôt toi qui sera dans las mag !
    En tout cas je te geuterai sur l'Ardéchois ça c'est sur !
    @+ et bonnes courses !

    RépondreSupprimer
  15. et bien merci encore pour ce message de félicitation...
    je suis pas habitué à tout ça et ça fait bizarre ... je n'ai pas l'impression qu'on parle de moi!

    Après avec le boulot on pense vite à autre chose... et maintenant côté sport c'est l'Ardechois qui occupe mon esprit... une belle course à faire et de beau paysages à découvrir!

    Merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. valou l'expatriée7 mai 2010 à 18:08

    héhé... Jorro est arrivé... c vrai qu'elle est facile !!! on ne te l'avait jamais faite celle là hein?
    Moi pour ce que je le connais, monsieur Jorro, je dirai que c'est l'esprit sport par excellence...
    Et puis d'abord, le melon il n'aime pas ça ...
    Alors, à tous ceux qui ont la critique facile... Apprenez à apprécier les choses comme elles viennent aussi bien que Zorro !(euh... Jorro)

    Chapeau Juju, je vais suivre tes exploits avec beaucoup d'attention... Quant à toi : Enjoy the day!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Je t'ai reconnu "la vignole!"... oui zorro... j'en ai bouffé et j'en bouffe encore tous les jours... mais c'est marrant.
    Le plus drôle c'est quand les gens croient qu'ils ont trouvé les premiers ce jeu de mot...

    Merci pour ton message... c'est à toi que je souhaite de ..."Enjoy the day"... à PARIS!!!!

    RépondreSupprimer
  18. super récit !!! toutes mes félicitations, car même si certains disent qu'il faut rester sur terre, moi je dis RESPECT. RESPECT, car j'ai fais ce trail cette année, je fini loin, très loin de toi (5h44m), et pour faire un temps comme le tient, il faut être déjà au top et super méga entrainé.
    peut être que je te reverai sur un autre trail ou une autre classique, je te conseil la Saintèlyon, en décembre, course entre Saint-Etienne et Lyon de nuit, perso, je devrais y être.

    Bon courage pour la suite et bonne continuation

    laurent

    RépondreSupprimer