dimanche 3 octobre 2010

Après des mois de galère...une victoire... et en LAFUMA en plus!

Vous l'aurez peut-être remarqué chers lecteurs... mais mon équipementier a changé... et là ce n'est pas un simple partenariat magasin (je dis simple mais c'est déjà bien d'avoir ça!)... je viens d'intégrer le TEAM LAFUMA!

J'ai eu un contact durant l'été avec Sandra P. (Team manager) qui m'a fait une proposition. Je pensais que c'était un partenariat avec un magasin local. Alors j'étais déjà content...
Mais en recevant sa proposition, j'ai eu la surprise de découvrir que j'intégrais le TEAM LAFUMA! et avec ma FLOPETT on a .... sauté comme des dingues!!!!!!!!

Je rêvais d'intégrer un team pro ... Me voici chez les grands... maintenant à moi de montrer qu'ils ne se sont pas trompés de personne.

Mes premiers pas dans le monde merveilleux de ... LAFUMA!
Courant septembre, j'ai eu la chance de participer au premier rassemblement avec le TEAM. Le rendez-vous était dans le Val d'Aoste pour faire un shooting photo... rien que ça! On logeait dans un grand chalet 4 étoiles. (je ne vous cache pas que la semaine avant j'étais exité comme une puce!)
Pourquoi le Val d'Aoste : parceque c'était le théatre du trail le plus long et le plus dur du monde : le Tor des Géants (330km et 25000m D+)... en une seule étape!

Et deux coureurs du Team étaient inscrits : Guillaume Millet dit le "yéti" et Corinne Favre.


Et... ces deux là ont fini 3e!...

Donc direction La Thuile en Italie (à côté de Courmayeur) pour faire ces photos pour la collection 2011. C'était une chouette expérience à vivre mais la photo... ben c'est un métier quand même!

Arrivé à l'aéroport de Lyon (je suis parti de Pau le vendredi soir), c'est Karine Herry qui me récupère (rien que ça... aussi!)... On attend également Virgonie Govignon qui arrive de Brest et hop... 3h de route vers La thuile. Nous avons donc le temps de faire connaissance dans la voiture.

En arrivant là-bas, vers minuit, l'hôtel nous a préparé un repas froid pour câler nos ventres. Nous nous installons et les autres coureurs du team (que je connais des magazines) arrivent et s'installent à table... Et là... je me pose deux secondes en regardant la tablée... et je me di "pas mal quand même... d'être entouré de champions!"

Le lendemain, nous commençons le shooting photo... dans le froid et sous la pluie! Génial... L'exercice consiste à sauter une pierre qui devient glissante au fur et à mesure... on devient violet aussi car je vous rappelle que nous présentons la collection été 2011!.. alors en t-shirt et short à moins de 3°... c'est pas terrible!


La preuve en image... on s'est tous mis à l'abri...
Au bout d'une heure à greloter, nous redescendons dans la vallée pour trouver un endroit plus au sec. Entre deux prises, nous avons fait connaissance.

Pause casse-croûte à Courmayeur


Là en compagnie de Karine Herry

Je tiens à dire que je suis tombé sur des gens très sympas. Un bon groupe!

Vers les 17h, à la fin de notre journée fraîche et humide, nous partons courir un peu en montagne avec Antoine Guillon, Pascal Blanc, Hervé Giraud-Sauveur, Jérome Challier et Renaud Rouanet... une petite sortie avec 1000m de D+ et une vingtaine de km. Histoire de se connaître quoi!

On se perd un peu aussi... mais ça forge un esprit d'équipe ça! (Pour la petite histoire nous sommes même arrivés en retard au repas du soir... )

Troublant non??... (photo prise pendant le repas du soir)

Pendant le repas, Sandra (notre Team manager) fait le point sur l'année 2011.

Dimanche matin, le soleil est là... nous montons à 2000m pour avoir de jolis points de vue... avec 3-4° et un vent de OUF!!!! Nous nous installons au Col du petit Saint-Bernard pour faire une grosse séance photo de 4h car la veille, la pluie a quelque peu géné notre travail.


Virginie se "pèle"... joyeusement

une brochette bien fraiche! (Jérome Challier, Mauricio Scilla, Hervé Giraud-Sauveur et moi!)

Allez vous mettre en t-shirt dans le froid et le vent... c'est bon pour choper une bonne grippe!... et bien je dis merci à mes anti-corps car je n'ai rien eu!


Antoine, tel une biche, saute ce joli caïlloux...
Content mais frogirifié....

La reprise des "choses sérieuses" :

Après ce merveilleux week end, je reprend l'entraînement doucement pour tester mes blessures estivales (l'entraînement avec le TEAM LAFUMA ayant été un bon test quand même).

Au premiers abords je ne sens rien. Alors je parts me tester en montagne, puis je recommence à courir vite, avec du fractionné (tout ceci en l'espace de 2 ou 3 semaines quand même... sinon après vous allez encore croire que chaque jour j'en faisais toujours plus... sans réfléchir aux conséquences sur mon état de santé !)

Puis fin septembre, je décide d'aller courir pas très loin de chez moi : aux "Foulées du Madiran". Un trail de 35km avec 900m de D+, que j'avais gagné il y a deux ans.

Cette course est très sympa puisqu'elle est rapide et exigeante. Le circuit ressemble à des montagnes russes car on monte et on descend en continu les coteaux où murit le célèbre vin du Madiran et le Pacherenc (les connaisseurs apprécieront).


Il y a plusieurs distances : un 20km et le 35km. Les départs sont communs. Je parts avec les premiers du 20km à "fond les ballons", histoire (comme à mon habitude) de faire le trou. Puis au bout de 10km, les deux circuits se séparent.



Juste avant cette bifurcation, mon copain "Ralfy" (le futur vainqueur du 20km, ici en bleu sur la photo) se trompe de chemin et nous faisons le tour d'une vigne ... pour rien!... pendant ce temps, le 2e de ma course est passé devant (sans le savoir...).

Je perds presque 1min. Mais je l'ai en point de mir et je pars à sa chasse. Au bout de 5min, je le ratrappe. Il est surpris de me trouver là. J'ai laissé pas mal d'énergie pour lui revenir dessus. Je suis trop pressé... alors je veux vite le ratraper... Je décide de rester avec lui pour récupérer un peu. Nous courons bien, entre 15 et 16 à l'heure sur des terrains vallonés et instables.

5 ou 6km plus loin, je fais le forcing dans une montée et je le lache (au bluff car j'étais mal). Je prends quelques dizaines de mètres. Je ne pense qu' à la victoire car j'en ai très envie. Cette sensation me manque et je souhaite marquer le coup pour mon entrée chez LAFUMA et la fin de ma convalescence forcée...

Donc je ne lache rien, je ne m'arrête à aucun ravito car j'ai suffisamment de réserves dans ma ceinture porte-bidon LAFUMA... (hey vous avez vu comment j'ai placé le mot LAFUMA dans ma phrase sans qu'on s'en rende compte.... :) )...

A 5km de l'arrivée, je suis toujours à une allure autour des 15km/h... je commence sérieusement à accuser le coup de tout ces efforts. La fin de course me paraît longue... très longue... Je me retourne régulièrement sans voir le second.

J'arrive enfin sur Madiran très joyeux et content de ma prestation. Je suis cuît mais ultra content : 2h37, soit 4 min de moins qu'il y a deux. Enfin je retrouve la victoire.... peu importe la course... une victoire est une vistoire. Et je me suis donné à fond.

Bilan de cette journée : J'ai gagné 26 bouteilles de vin et je ne bois pas d'alcool... Plus sérieusement, j'envisage donc une fin de saison active. Je souhaite participer au Festival des Hospitaliers pour cloturer ma longue et tourmentée saison 2010. (Cette course est l'ancien circuit des Templiers, le 31 octobre : 75km et 3800m D+... ).

Vous me direz, pourquoi ne pas faire les Templiers??... car j'ai l'honneur d'être le témoin de mon meilleur pote SIMON le 23 octobre 2010...

Y'a d'autres priorités dans la vie... et là j'ai choisi...

6 commentaires:

  1. Je n'ai qu'une seule chose à dire : Yeaaaaaaaaahhhhhh !!!!!!!

    @+
    Ben

    RépondreSupprimer
  2. El Señor Maracas5 octobre 2010 à 22:23

    Bravo Champion !!

    RépondreSupprimer
  3. Salut la Jorre (j'aimais bien ton surnom de l'époque donc je le réutilise)
    Même si on ne se voit plus je voulais te dire que je suis trés fiére d'avoir connu un mec comme toi ... Franchement chapeau pour tes exploits ! Je ne sais pas quel superlatif utilisé mais c'est plus qu'enorme, grandiose, magistrale, fantasmagorique ... Et tout simplement génial ! Je ne savais même pas que c'était possible de faire autant de kilomètres en une journée !

    Bon courage pour tes prochaines courses et pour le reste !


    Je continuerai de lire blog magic !

    A+

    Mike.V


    Ps: le bonjour à ton frère !

    RépondreSupprimer
  4. Mike!!!!! Merci pour ce message bien sympathique!... en effet à l'époque où vous me surnommiez "la jorre" je ne savais pas qu'on pouvait faire autant de km en courant... je faisait encore du vélo...
    Là j'ai découvert des sports extrêmes par rapport à l'effort demandé... et j'adore ça!

    A quand Tony Hawk sur trail?? (je dis ça car Mike était habillé comme un skatteur au lycée... )

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages les copains!

    RépondreSupprimer
  6. félicitation juju, fier d'avoir un pote comme toi qui représente merveilleusement bien le sport, continu bien et bon courage !!! a la prochaine....

    eric mollet

    RépondreSupprimer